vendredi 15 juin 2018

"L'école, maman & moi"

L'école, maman & moi, Clothilde Delacroix, 
éd. Seuil Jeunesse, dès 6 ans.


Ouuuh... ça sent le vécu, ça! Je pense que l'auteure a dû noter au fil des années les perles de sa fille Sidonie (à qui l'album est dédié), y ajouter sa touche d'humour décalé, bien secouer et nous livrer un ensemble de scénettes qui parleront à tous les parents. Et j'avoue que j'admire cette maman lapin solo au look destroy avec son éternel t-shirt noir tête de mort qui gère avec flegme et dérision farfelue une petite fille aussi barrée qu'elle!
La petite lapine nous raconte l'école, se souvient du premier jour à la maternelle, de la jungle des récrés et des stratégies pour y échapper, du soudoiement à coup de biscuits pour se faire des amis, du CP et des règles à connaître pour y survivre, de l'interrogatoire maternel de fin de journée, de la cantine, des fournitures scolaires et du problème des affaires qui disparaissent. Ses confidences sont illustrées de scènes avec phylactères sur un mode qui rappelle un peu les Raoul de Michel Van Zeveren. 


L'école, ce n'est facile n'y pour la mère, ni pour la fille mais l'humour, la fantaisie, la complicité et la tendresse triompheront de tout! Et nous, on rigole beaucoup!