vendredi 24 janvier 2020

"La famille Vieillepierre T.I."

La famille Vieillepierre - T.I.: Arthur et la corde d'or,
Joe Todd-Stanton & Emmanuelle Beulque (traduc.), 
éd. Sarbacane , dès 5 ans ou première lecture.

 

Voici le premier tome d'une nouvelle série de Joe Todd Stanton à qui l'on devait déjà deux gros coups de cœur: Le secret du rocher noir, sorti en mars 2018, qui est son premier album traduit en français ...


et Jules et le renard sorti fin 2019.


La famille Vieillepierre est une famille d'aventuriers ET d'aventurières. Son descendant directe, un vieux monsieur barbu, moustachu et très distingué a vraiment envie de nous raconter quelques unes de leurs péripéties. Et ça tombe bien, nous avons très envie d'écouter!

La toute première aventure vécue par un Vieillepierre est celle d'Arthur et la corde d'or. Arthur est né dans une petite ville d'Islande et dès son plus jeune âge, il aime les créatures étranges, les histoires des anciens et surtout explorer. Son courage et sa générosité lui apporteront la protection de Vol de Proie, un énorme et puissant oiseau couleur feu, ainsi qu'une garde rapprochée de fées et de gobelins. Quand sa ville est menacée par l'immense loup Fenrir, c'est ce petit garçon à lunettes qui ira rencontrer Thor, recevra son aide ainsi que celle de Freya, Baldur et Tyr et pourra, grâce à son intelligence, sa détermination et sa bienveillance, capturer la bête et sauver sa ville.




Un voyage plein de rebondissements à travers la mythologie nordique, ses dieux et ses légendes. Arthur est un héros attachant qui parcourt cet album, proche de la bande dessinée dans sa forme, et au graphisme dynamique.




Au fil des pages:
"Le seul moyen d'attraper Fenrir, dit Thor, c'est avec une corde faite de deux éléments incroyablement rares: le bruit des pattes d'un chat et les racines d'une montagne... mais tu m'as l'air de t'y connaître en collections étranges, tu y arriveras!
Et avant qu'Arthur ait le temps de refuser, Thor lui tendit deux bocaux de verre et le congédia."