Rébellion chez les crayons,
Drew Daywalt & Oliver Jeffers,
éd. Kaléidoscope, dés 4 ans.
Un album que j'ai raconté et re-raconté aux enfants et conseillé aux parents des centaines de fois! Je devrais peut-être demander une commission, ha ha!
Bref, encore quelqu'un que j'aime beaucoup, cet Oliver Jeffers! La plupart de ses albums ont d'ailleurs été des coups de cœur: Perdu retrouvé, Pingouin vole, L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres, Coincé, C'est lui! (de la série La famille Ohé), Cet élan est à moi, Nous sommes là, Le filou de la forêt, L'enfant des livres, Il était une fois l'alphabet, Mon ami Fred.... pour ne citer qu'eux!!)
Dans cet album, Olivier Jeffers illustre l'histoire truculente et originale de Drew Daywall à savoir une véritable rébellion chez les pastels gras d'un petit garçon nommé Duncan. Quand ce dernier veut ouvrir sa boîte à crayons que trouve-t-il dessus? Des lettres de revendications! Crayon rouge est surmené, crayon violet ne supporte pas qu'on déborde, crayon beige est déprimé, crayon gris épuisé, Blanc vote pour le papier noir, Noir voudrait faire autre chose que des contours, Orange et Jaune se disputent le soleil, Crayon bleu est tout raccourci, Rose est prêt à aller chez la sœur de Duncan s'il continue à être nié de la sorte et pêche est à poils...! Un album, drôle qui donne vie aux couleurs et incite à plus de créativité...
Le duo a conçu une suite Les crayons rentrent à la maison et un livre de coloriage (bravo, c'est d'à propos!).
Ma lecture: