Frisson l'écureuil, Mélanie Watt,
éd. Bayard Jeunesse, dès 4 ans.
Premier tome d'une longue série (c'est dire si le premier a été une révélation!), cet album nous présente son héros, Frisson, un écureuil qui comme son nom l'indique est... trouillard (et encore, le mot est faible!). Un monomaniaque du contrôle, un obsédé de la sécurité, un phobique patenté. Son territoire est ultra limité, les environs bien surveillés et les journées... comment dire... monotones? Tout est prévu en cas d'attaque sournoise des ennemis: araignées, orties, extraterrestres, abeilles tueuses, bactéries, requins (c'est sûr qu'en campagne, les requins...). Frisson a sa trousse de secours, sa liste des mesures d'urgence à adopter et son plan d'évacuation! Oui mais voilà, la vie est pleine d'imprévus et est prête à tout pour vous révéler à vous même et vous faire littéralement "plonger dans l'inconnu"!
Après nous avoir régalé avec son chat Chester, Mélanie Watt continue à jouer avec les codes du livre pour enfants et à distiller son humour ravageur pour parler aux petits de leurs peurs et de la manière de les surmonter. L'album est beaucoup utilisé par les enseignants, d'ailleurs.
Frisson est désormais une star: il a sa peluche, son livre de coloriage et 7 albums dont Frisson l'écureuil se fait un ami.
Ma lecture: