mercredi 17 septembre 2014

"Dragons de poussière"


Dragons de poussière, Thierry Dedieu, 
éd. HongFei, dés 6 ans.


"Une légende chinoise veut que, parfois, un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon. Alors, il sait qu'il est un artiste accompli." Li Yon Pei est découragé et renonce à son art mais les dragons le poursuivent jusque dans les nuages...
Dedieu, tu lui mets un pinceau en poils de petit-gris et de l'encre de chine entre les mains et paf!, t'as un petit miracle! Mars 2009, Aagun: coup de cœur. Octobre 2010, Le maître des estampes: coup de cœur. Avril 2012, Dragons de poussière: coup de cœur! 
Le fait est que Thierry Dedieu est un artiste photographe, peintre, calligraphe, sculpteur et ses livres sont autant d’œuvres inattendues et contrastées. Chaque nouvelle création, nous nous demandons que va-t-on découvrir cette fois-ci? Un théâtre de dentelles de papier (Les fables de La Fontaine), des sculptures de sable mouillé (Le roi des sables), un cabinet de curiosité (Comme une soudaine envie de voler), des tableaux au trait noir s'inspirant du motif de la toile de Jouy (Le petit chaperon rouge) ou des histoires calligraphiées? Ses récits sont toujours différents, parfois insolites, toujours créatifs et la plupart du temps... prodigieux.