Jim Curious, voyage au cœur de l'océan - vision 3D,
Matthias Picard, éd. 2024, tout âge (dés 4 ans).
La 3D, une recherche incessante depuis le Moyen-Âge! Il faut attendre 1838 pour que l'anglais Charles Wheatstone invente le stéréoscope: deux images légèrement décalées d'un même objet et deux miroirs formant un angle à 90°.
David Brewster remplace les miroirs par des lentilles et en 1850 apparaît enfin la 3D par les anaglyphes, avec des lunettes à filtres rouges et bleus.
Cette technique se popularise et on trouve les premiers livres de photographies en anaglyphes dés la fin du XIXème siècle. La 3D fait son chemin et en 2009 nous restons ébahis devant Avatar au cinéma. Aujourd'hui, en octobre 2012, nous avons enfin le chef d'oeuvre attendu: Jim Curious!
Matthias Picard nous offre un album fabuleux sans texte et d'une finesse d'illustration incroyable. Il utilise pour chaque case la technique du grattage (encore une technique ancestrale puisqu'on la retrouve dés l'antiquité): il enduit des feuilles de rhodoïd d'une couche de peinture noire d'un côté et blanche de l'autre puis il gratte la partie noire laissant apparaître le blanc qui se trouve sur l'autre face. Cela donne ce côté fait-main extrêmement subtil qu'une 3D par ordinateur n'aurait pu offrir. Le personnage de Jim plonge dans la 3D quand il plonge dans le monde sous-marin et nous entraîne avec lui. Détail intelligent: les éditions 2024 ont pensé à mettre deux paires de lunettes ce qui permet d'explorer le livre avec son enfant... ou son amoureux. Allez, on n'hésite plus, on saute!