lundi 22 septembre 2014

"La fille qui ne croyait pas..."


La fille qui ne croyait pas aux miracles
Wendy Wunder, éd. Hachette, 
Coll. Black Moon dés 15 ans.



Comment découvrir, contre toute attente, un excellent roman? Nous reçûmes donc, Chantal et moi, le dit roman, nous nous moquâmes de la couverture "trop naze" et du titre "rhooo, pitié!", puis nous lûmes la quatrième de couverture pour finir par un "j'vois l'genre!". Nous étions prêtes à un "classement vertical", direct dans les retours quand nous décidâmes de nous faire la lecture du premier chapitre à haute voix juste pour rire un peu. Et là, surprise: "c'est bien écrit dis donc! Oui et ça me touche, c'est fort!" Nous nous disputâmes alors pour savoir qui le remporterait en premier à la maison et finîmes par le dévorer toutes les deux.
Un beau roman donc, fort et léger à la fois, bien ancré dans le réel, qui raconte le parcours initiatique de Cam, une adolescente atteinte d'un cancer et qui se sait condamnée. Elle a, comme toute adolescente, un regard cynique et moqueur sur le monde, sur sa mère prête à essayer toutes les thérapies parallèles pour la sauver, sur sa sœur qui doit exister à côté d'une malade qui prend toute la place. Elle s'est construit un rempart de dérision et d'humour caustique pour ne pas ressentir et nous fait rire, nous émeut. Sa mère l'emmène à Promise, une ville du Maine réputée pour ses miracles.
Et si le seul miracle pour Cam était de mourir "guérie", remplie, sereine, repue d'expériences de son âge et d'amour, de mourir réconciliée avec la vie?