lundi 22 septembre 2014

"Les Eveilleurs I"


Les Eveilleurs, Livre I - Salicande
Pauline Alphen, éd. Hachette, dés 15 ans.



Et bien, je pense que ce roman (deux tomes) va devenir un de nos classiques. Bon, j'avoue, le démarrage a été un peu dur à cause du style parfois tarabiscoté (écrire compliqué et poétique pour dire des choses simples) mais une fois pris dans l'histoire, houuu, difficile d'en décoller! D'ailleurs, il a eu plusieurs prix comme le Prix Imaginales des Collégiens 2010 et le Prix Elbakin.net dans la catégorie Meilleur Roman Fantasy Jeunesse 2010.

Il s'agit d'une Utopie mais ce que j'aime c'est que Pauline Alphen prend un parti différent et totalement novateur pour expliquer la fin de notre monde civilisé et égoïste à la technologie dévorante. L'homme a tué la Nature, bien sûr, et a essayé de comblé l'extinction de la moitié de la faune en créant des animaux adaptés à ses besoins propres, les différences sociales se sont creusées mais surtout, il a découvert son potentiel parapsychique et a laissé le commerciale en prendre les rênes ce qui a provoqué au début du XXIIe siècle la disparition de toute une génération d'adolescents lors d'un dernier tournoi mondial parapsy. Après le départ des Nantis sur la planète Amazonia, des petites communautés éparses se sont crées (dont celle de Salicande) où l'on vit comme au Moyen Âge et où les Temps d'Avant sont devenus un sujet tabou, leur histoire, leurs savoirs et leur technologie rigoureusement interdits.

L'histoire suit Claris et Jad, des jumeaux proches au point de communiquer sans se parler dont la mère a disparu mystérieusement quand ils avaient trois ans. Chacun tente de surmonter le traumatisme comme il le peut: Clarisse effaçant par une hyper activité le souvenir de sa mère, Jad se réfugiant dans sa maladie cardiaque (séquelle de la nuit de la disparition) et dans ses rêves et Eben, le père, s'enfermant physiquement et psychiquement. Tenus à l'écart du monde, les jumeaux trouvent des substituts parentaux chez Blaise, leur très sage et spirituel précepteur et Chandra, leur plantureuse et terrienne nourrice ainsi que chez la famille Borges.
Seulement ce n'est pas parce qu'on nie le passé qu'il n'existe pas et la Vie finit toujours par trouver le chemin pour s'exprimer. D'ailleurs, que s'est-il produit exactement? Y a-t-il un lien avec ces dons psychiques dont les enfants semblent avoir hérité de leur mère?
L'auteur nous plonge dans un univers riche et crédible et distille peu à peu les informations nous permettant de le comprendre ainsi que des concepts trop rarement abordés dans la littérature jeunesse: la quête d'individuation, la richesse et la force de l'inconscient individuel et collectif ainsi que les diverses façons de collaborer avec cet inconscient.

Autre chose intéressante c'est l'écriture qui nous permet d'avoir accès à la pensée de chacun des personnages telle des voix of en italique: "Mais Eben ne put se rappeler la dernière fois qu'il eu une conversation avec son fils. Quand à Claris, autant essayer d'attraper le vent! Non, c'est une mauvaise excuse. La vérité c'est qu'elle lui ressemble tellement que je ne puis la voir sans penser à Sierra."

Un roman qui vous fera voyager dans un univers fantastique qui semble incroyablement réaliste, un roman qui vous mènera loin dans le rêve, l'émerveillement et l'éveil!