L'ombre de chacun, Mélanie Rutten,
éd. MeMo, dés 5 ans.
Mélanie Rutten, on la connaît, élève de Kitty Crowther, elle entre en librairie dés 2010 et y fait son nid avec ses personnages dessinés au crayon de couleur: Mitsu, Öko, Eliott et Nestor et enfin Nour. Elle nous revient avec un album exceptionnellement beau et fort. "C'est l'histoire d'un Cerf inquiet, d'un petit Lapin qui veut grandir, d'un Soldat en guerre, d'un Chat qui a toujours le même rêve, d'un Livre qui veut tout savoir et d'une ombre." L'ombre s'occupe des petits qui sont perdus et dépose bébé Lapin chez le cerf.
Commence alors une histoire d'amour, de famille choisie où deux âmes s'apprivoisent et comme dans toute histoire d'amour, la peur est là aussi, celle de perdre l'autre. C'est cette inquiétude propre à l'enfant qui va pousser petit Lapin à vouloir grandir. "Si on n'est pas toujours ensemble, je vais apprendre à être seul et à être grand!". Sur sa route initiatique, petit Lapin rencontre les autres personnages qui eux aussi se posent des questions sur la séparation, le manque, la colère, le changement et l'insécurité qu'il suscite, l'émancipation et la peur. Mélanie Rutten, abandonne le crayon pour l'encre de chine et l'écoline, nous offre des pages d'une richesse picturale hallucinante où la couleur-même devient un personnage.
Un livre sur la nécessité pour chacun de grandir et de laisser grandir, et pour se faire d'apprivoiser ses parties d'ombre. Des albums pareils, il n'y en a pas vingt mille à chaque dynastie, vous l'aurez compris! Alors, on n'hésite pas!