lundi 17 novembre 2014

"L'amour c'est n'importe quoi!"


L'amour c'est n'importe quoi!
Mathieu Pierloot, éd. L'école des loisirs, 
coll. Neuf, dés 9 ans.


Mademoiselle Junon, notre prof de français, elle a toujours cru en nous. Là, elle est persuadée qu'un futur prix Goncourt se cache dan la classe. Du coup, elle nous a distribué un carnet à spirale pour y noter nos inspirations. Moi, j'y note ce que j'observe autour de moi. Et puis, toutes mes questions, sur l'amour surtout. Et puis, les théories de Juliette sur le sujet. Juliette, c'est ma meilleure amie, la fille super intelligente qui est fagotée bizarrement et qui a des cheveux qu'on dirait du gruyère râpé. Parce que l'amour a des effets très étranges sur mon entourage: Lucie ma grande sœur a viré gothique larmoyante depuis qu'Arthur la plaquée puis s'est transformée en vamp à micro-jupe pour finir en mormone genre Laura Ingalls. Pour elle, l'amour c'est une guerre. Mon père distingue "être amoureux" et "aimer" et lui, il aime ma mère depuis le déluge et pourtant ils se ressemblent autant que la nouille et l'artichaut. Et puis, voilà que Mademoiselle Junon, qui a toujours été du genre jeans-baskets-queue de cheval, est apparue métamorphosée en Jessica Rabbit au dernier cours, ce qui a surement un rapport avec Humbert notre prof de gym. Alors quoi? Être amoureux, c'est changer de garde-robe? C'est vouloir que l'autre soit aussi heureux que soi? Ou aussi malheureux? C'est devenir stupide ou aveugle? Et Juliette dans tout ça? Peut-être que mes notes pourrais donné un chouette roman après tout. C'est peut-être même celui que vous tenez dans vos mains!