Le petit théâtre d'ombre - Le Petit Chaperon rouge,
dessins de Volker Steinhardt, éd. Gallimard, dès 8 ans.
Alors ça, c'est vraiment, vraiment une riche idée! Remettre à l'honneur le théâtre d'ombres, cette activité que d'aucun taxeront de dépassée mais qui est tellement magique, créative, valorisante et éducative. Le coffret est composé d'un théâtre derrière la façade duquel se glisse cinq décors différents, d'une dizaine de personnages au bout de languette et d'une lampe de poche dynamo écologique.
Il y a aussi un livret hyper bienfait. L'enfant y retrouvera le conte d'origine puis toute une panoplie de conseils simples sur
- la façon d'aborder un personnage, de le rendre vivant, de se l'approprier
- la voix (doucereuse du loup quand il veut séduire le Chaperon mais affamée, grave et méchante quand il parle en aparté, la voix chevrotante de la grand-mère...),
- la façon de faire passer les émotions par le mouvement du personnage (le Chaperon sautille pour montrer sa joie, tremble quand il a peur).
- la façon de distribuer les rôle,
- les choix de mise en scène (le loup va-t-il attendre le Chaperon dans les bois ou le suivre ou jaillir tout à coup)
- la manière de se préparer concrètement.
Dans le livret se trouve ensuite un petit profil psychologique des différents personnages puis un découpage des scènes et des instructions pour savoir quel décor utiliser et quels personnages pour chacune d'entre elles et enfin la pièce en elle-même mise en actes et en dialogues.
L'enfant apprend ainsi le B A BA du théâtre, son vocabulaire (côté cour, côté jardin) avant de composer ses propres pièce. Alors un futur Molière à la maison?
Plusieurs contes sont disponibles en recharges (décors, personnages et livret): La Belle au bois dormant, Ali Baba et les 40 voleurs, Le Chat botté, Le Petit Poucet, Cendrillon et Les fables de la Fontaine.