Conte de la banlieue lointaine, Shaun Tan,
éd. Gallimard Jeunesse, dès 13 ans.
Cet album est sublimissime mais malheureusement plus édité pour le moment. A chercher dans les magasin de seconde main, donc. Donnez-vous en la peine car c'est une petite oeuvre d'art, vraiment! Génial à tout point de vue et dans ses moindres détails.
Le contenu: un texte d'une poésie extraordinaire, des contes merveilleux, absurdes, au cœur d'un univers unique, étrange et touchant.
Le thème: quand l'incroyable vient s'immiscer dans la vie quotidienne d'une banlieue ordinaire.
Le contenant: une jaquette soignée, légèrement matelassée avec titre incrusté.
La mise en page: inattendue. La table des matières, par exemple, est présentée sur une enveloppe sous forme de timbres et les noms des personnes remerciées en fin de livre sont tamponnés sur une fiche de bibliothèque. Un des contes est présenté comme un article de journal, un autre est composé de bouts de papier déchirés...
Les illustrations sont époustouflantes, d'un style différent pour chacun des 15 contes au point qu'elles nous semblent issues d'auteurs différents: gravure, crayon, gouache, aquarelle, léchées, croquées, graphiques, sombres, douces, colorées, maniérées, lumineuses ou intrigantes.
Ouvrir ce livre, le lire, relève presque d'un rituel. On sent qu'il fut prendre son temps, ne pas être dérangé, tourner délicatement les pages et se laisser transporter dans un autre monde. La dernière fois que j'ai eu cette impression de moment en suspension dans un univers inimaginable ce fut lorsque je découvris le film d'animation Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki.
Shaun Tan est un magicien du réalisme magique.
N’hésitez pas à aller visiter son site.