samedi 31 janvier 2015

"L'éléphant du magicien


L'éléphant du magicien, Kate DiCamillo, 
éd. Tourbillon, dès 10 ans.


J'avais déjà adoré Le miraculeux voyage d'Edouard Tulane (éd. Tourbillon), cette histoire, racontée à la première personne, d'un lapin en porcelaine obsédé par lui-même et qui va apprendre l'Amour.
DiCamillo nous parle encore d'amour dans ce roman, d'amour et de magie. Le départ: un jeune orphelin, une question qui le taraude, une voyante et une prédiction "Ta sœur est toujours en vie. L'éléphant te conduira jusqu'à elle". Personne n'avait jamais vu un éléphant dans la ville de Baltese mais c'est sans compter sur le magicien qui, ce soir-là, va rater son tour de magie...


Avec cette sensibilité et cette poésie qui lui est propre, DiCamillo nous dépeint son histoire par petites touches et sous forme de pelote de laine où chaque fil serait une vie qui vient modifier les autres en s'y mêlant. Chaque petit bout d'histoire, chaque frôlement entre deux personnages a son importance et tisse une toile d'événements improbables qui mènent le héros au bout de sa quête. La présentation est toujours aussi aérée et agréable à lire et les illustration de Yoko Tanaka viennent ponctuer cet univers sombre et chaleureux.