Les contes macabres,
Edgar Allan Poe & Benjamin Lacombe,
éd. Soleil, coll. Métamorphose, dès 13 ans.
Cet ouvrage magnifiquement édité (paru en 2010, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'E. A. Poe) et mis en images par l'un des meilleurs illustrateurs de notre époque, Benjamin Lacombe, est de toute beauté. Rien que la couverture, déjà, est digne d'être encadrée! Dos toilé, évidemment, soin particulier apporté aux pages de titre et lettrines de début de conte. Ceux-ci sont imprimés sur fond noir, blanc ou gris.
Les illustrations sont grandioses, alternant entre tableaux léchés à la gouache, dessins à la mine de plomb et daguerréotypes retravaillés. Sublimes!
Cet album est aussi un ouvrage de référence sur E. A. Poe: il contient les sept contes traduits par Charles Baudelaire, mais aussi tout un chapitre sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain. On y trouve une biographie, une bibliographie complète des ouvrages (édités en français) pour Poe mais également pour Baudelaire ainsi qu' un chapitre de notes historiques et concernant les mots désuets du texte. Alors franchement, s'instruire, dans ces conditions, c'est presque une jouissance!