Le Dernier Elfe, Silvana de Mari,
éd. Albin Michel, coll. Wiz, dès 13 ans.
Une fois habitué à l'humour particulier et un peu répétitif de la première partie du roman (humour à l'italienne?), on se rend compte de toute la richesse de cette épopée fantastique et on comprend pourquoi elle a reçu le prestigieux Prix Andersen Italia du roman jeunesse 2004 et le Prix Imaginales 2006. En fait, ce roman reste en nous, ses personnages restent: Yorsh le dernier elfe, Robi la petite fille maltraitée, Erbrow le dernier dragon (Erbrow je t'aime!), comme si nous avions fait un bout de chemin ensemble et qu'ils nous avaient appris à changer de regard, qu'ils nous avaient fait grandir. Et puis, c'est rare un même livre qui vous fait rire (l'humour pince sans rire d'Erbrow), réfléchir (notamment grâce au regard totalement différent de Yorsh comme sa rencontre avec le troll: grand moment!) et pleurer. Et qu'est-ce que j'ai pleuré à la fin (oui, j'avoue!). Les émotions sont décrites avec tant de vérité (Silvana de Mari n'est pas psychothérapeute pour rien!). Certaines descriptions sont géniales d'originalité (première fois que Robi voit Erbrow en vol). C'est un roman qui permet plusieurs niveaux de lecture. Le Dernier Elfe est un hymne à la puissance de l'inconscient, à la famille, à la tolérance, à l'amour et au respect de la vie.
Le Dernier Orc, qui est le second opus, a obtenu lors du Salon du livre de Paris en mars 2009, le prix Sorcière catégorie "romans ado".
Voici la présentation de l'éditeur: "Le Capitaine Rankstrail de la cavaleries de Daligar, dit l'ours, a jure de chasser les Orcs sanguinaires des Confins. De les détruire tous jusqu'au dernier. Sans aucune pitié. Sans jamais douter. Mais voilà qu'un jour, le chemin du sombre Rankstrail croise celui du lumineux Yorsh. Rankstrail le Mercenaire doute alors pour la première fois de sa vie. N'y a t-il que le choix de la guerre ?. Dans un monde rugissant et impétueux, fait de sang et de batailles, deux routes se rejoignent pour donner sa chance à une nouvelle ère d'espoir de rédemption".
Le Prix Sorcière est un prix littéraire remis par l'ALSJ (l'association des librairies spécialisées jeunesse) et l'ABF (l'association des bibliothécaires de France) chaque année depuis 1986 à une oeuvre littéraire jeunesse dans plusieurs catégories (tout-petits, album, première lecture...). Avait été primés notamment mon chouchou numéro 1: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle en 2007 et l'excellent roman de Célia Rees: Le journal d'une sorcière en 2003.