lundi 30 novembre 2015

"Les incorrigible enfants..."

Les incorrigibles enfants de la famille Ashton 
- Une étrange rencontre
Maryrose Wood, éd. Flammarion, dès 13 ans.


"Recherchons dès maintenant: Gouvernante énergique pour trois enfants pleins d'entrain. Connaissances en français, latin, histoire, savoir-vivre, dessin et musique requises. Expérience avec les animaux largement préférée." L'annonce mise dans le journal par le couple Ashton semble faite pour la jeune Pénélope Lumley, mademoiselle Mortimer (la directrice de l'Académie Swanburne pour les filles pauvres mais intelligentes) en est convaincue et rédige une lettre de recommandation sur le champs. La jeune fille est engagée et quitte pour la première fois son foyer pour habiter au Domaine Ashton et rencontrer les trois enfants dont elle aura la charge.
Pénélope se rend vite compte que la dernière phrase de l'annonce n'était pas vaine: elle découvre les trois enfants enfermés dans une grange, nus, sales et en train de hurler et d'aboyer! Ils ont été trouvés par Lord Fredrick Ashton dans les bois de son domaine et ont, semble-t-il, été élevés par des loups. La jeune gouvernante sera-t-elle à la hauteur du défis qui lui est imposé: civiliser ces trois incorrigibles sauvageons pour les présenter au bal de Noël de la très jeune et très superficielle Lady Constance? Heureusement, Pénélope est douce, intelligente, patiente, maternelle et d'une créativité pleine de ressource. Mais, à sa mission d'éducatrice s'ajoute rapidement celle de protectrice. On lui met des bâtons dans les roues comme si on voulait qu'elle échoue. Qui? Pourquoi? Et que cache réellement la soirée de Noël pour laquelle les enfants se préparent?
Un premier tome savoureux entre L'enfant sauvage de François Truffaux et Firelight de William Nicholson dans un décor suranné de campagne anglaise, le tout parsemé d'humour et de fantaisie. Alors, ne boudons pas notre plaisir!