mardi 20 décembre 2016

"Le Fantôme du Cirque d'Hiver"

Le Fantôme du Cirque d'Hiver, 
Fred Bernard & François Roca, 
éd. Albin Michel, dès 6 ans. 


AAAAhhh, Roca, la douceur au bout de ton pinceau, ton sens de la mis en page et des perspectives, ton don pour la lumière...Oui, François Roca, tes illustrations nous font toujours autant rêver! Et c'est bien le moment, en cette fin d'année...


Une histoire à deux voix, marquée par la petite icône du haut de page, celle de Spirit le singe vervet et de Dino l'ara bleu.


Le premier est rationnel et joue les intellectuels avec son livre qu'il feint de lire, le deuxième est superstitieux et, sous son bandeau de pirate, se cache la croyance indélogeable qu'un fantôme hante ce lieu qu'ils habitent. Dino arrive à convaincre Spirit de mener l'enquête auprès des animaux du Cirque. Nous entrons dans l'intimité du lieu: l'estrade, l'orchestre, les couloirs, les écuries, les cages, le bar de l'entracte et les coulisses. Chacun y va de son histoire, de ce qu'il a entendu dire, chacun avec son accent, son caractère: les tigres, les éléphants, le chien savant, le chat de la maison, les chevaux et les cacatoès qui répètent leur numéro. Autant de preuves pour Dino, autant de preuves de la crédulité de Dino pour Spirit!


Mais le spectacle commence et la fameuse Marina Ants présente ses fourmis savantes, son formidable numéro mettra les amis d'accord: l'un aura vu un spectre hanter la scène du Cirque, l'autre le génie humain qui, grâce à des techniques tels les images en relief et les hologrammes, aura émerveillé des milliers de spectateurs.

Une formidable plongée dans l'univers feutré et féerique de ce lieu vieux de plus de 150 ans dont une double page nous présente l'historique en fin d'ouvrage.


Mesdames et messieurs, nous avons encore dans les narines l'odeur du foin et de la sueur, et les yeux qui plissent sous les projecteurs.