lundi 9 janvier 2017

"Koi ke bzzz?"

Koi ke bzzz?, Carson Ellis,
éd. Hélium, dès 3 ans.


Bon, je suis extra fan! D'ailleurs, il est dans ma bibliothèque! Allez, venez, ... non, plus près! Encore... Voilà, vous voyez ce qui se passe à hauteur de vos pieds? Un brin de vie au sein du monde des insectes. Une petite pousse toute verte, toute tendre est sortie de terre. "Koi ke bzzz?" se demande monsieur Demoiselle, "Za zu pat!" avoue sa dame.


Nous sommes au sortir de l'hiver, la pousse grandit, les enfants insectes y construisent un fort avec l'aide de Gluiky, le mille patte qui habite dans la souche. Alors qu'ils jouent, une araignée surgit et assiège la cabane! "VOOBECK, VA TONK!" crient les enfants. Et puis, c'est le drame car l'oiseau affamé est passé! On dirait que quelque chose aparaît au sommet de la plante... c'est "unk turlitiboot"! Tous les insectes s'extasient.


Mais, le temps passe, la fleur fâne, la plante se meurt, la roue des saisons a fait un tour complet... La chenille qui s'était accrochée à la blanche est devenue cocon puis nymphe et la voici qui s'éveille papillon de nuit sous la mélodie du grillon. Il ne reste plus que la neige au pays des petits.... Jusqu'à ce que de petites pousses sortent de terre... "Koi ke bzzz?"
Un album complet en langage insecte, aux détails délicats qui invitent l'enfant à s'intéresser aux petits drames de nos jardins, au passage du temps, à la vie et à la mort comme cycle naturel. Une pépite pour l'auteur du très beau Chez nous. 
Ps: je conseille au conteur de s'exercer quelque fois avant de lire l'album à l'enfant pour se familiariser au langage entomologiste et donner aux dialogues la bonne intonation!