lundi 22 septembre 2014

"Atlas des géographes d'Orbae"


Atlas des géographes d'Orbae - 
tome 1: Du pays des Amazones aux îles Indigo, 
tome 2: Du pays de Jade à l'île Quinookta  
tome 3: De la rivière Rouge au pays des Zizotls
François Place, éd. Casterman/Gallimard - dés 10 ans.



Il y a des livres qu'on trouve "chouettes" ou drôles, bien écrits ou beaux, il y a des coups de cœur et puis il y a L'Atlas des géographes d'Orbae, un diamant, un monde en soi, une évasion infinie, un livre "coup de tripes". François Place (Les derniers géants) a le génie de nous entraîner dans des voyages imaginaires décrits avec une telle minutie et un tel réalisme dans ses dessins, un tel esprit scientifique de chercheur mais aussi un tel don de conteur que nous sommes certains, une fois la dernière page tournée, que tout cela existe, forcément quelque part.



Avec son Atlas, François Place vous emmène dans le plus palpitant des voyages: 26 destinations et pour vous y mener 26 cartes conçues à partir des 26 lettres de notre alphabet.



La langue est colorée et soutenue, les dessins se font enluminures, l'exploration nous entraînent dans des pays lointains riches de contes, de légendes, de traditions et de cultures. Nous pensons être au cœur de l'Afrique, les pieds dans l'eau des rizières,  étourdis par l'humidité de la forêt tropicale ou dans le désert sauf que dans notre monde la savane n'est pas illuminée la nuit par les rhinocéros candélabres, il n'y a pas de village-fleur sur pilotis ni d'hippopotame à double trompe, la jungle n'est pas menacée par le tigre-volant de Selva et sur nos sables arides, aucun Pierreux ne chevauche de tortue géante du désert.



Comme la phrase que doit lire Quérity dans la maison des songes "ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas!"