lundi 22 septembre 2014

"Méto"


Méto - tome 1: la Maison, 
tome 2: L'île,
tome 3: Le monde
Yves Grevet, éd. Syros, dés 13 ans.


L'histoire débute dans la Maison, une sorte d'orphelinat, où vivent soixante quatre garçons. Les enfants qui arrivent n'ont pas la mémoire de leur passé et vivent coupés du monde. Chacun d'eux sait qu'il devra "disparaître" lorsqu'il aura trop grandi et que son lit aura "craqué". Qui a-t-il après la Maison? Qu'y a-t-il à l'extérieur, sur l'île? Pourquoi sont-ils là? Pourquoi ces règlements absurdes et cruels qui fait constamment régner la peur? Méto, un jour désobéit à l'ordre de fermer les yeux pendant la récupération d'un enfant trop grand et ce qu'il entrevoit va bouleverser ses certitudes: il veut savoir, comprendre, il ose même penser à se révolter, à fuir...



Nous plongeons au cœur de ce microcosme froid et lourd à travers les yeux de Méto qui relate, avec un style "monocorde" et quasi chirurgical, ce qu'il vit. Ecriture linéaire et descriptive pour une existence où est bannie toute individualité. Le premier tome est blindé de prix littéraires (huit quand même!), le deuxième est plus faible mais constitue une transition nécessaire au dénouement et aux réponses tant attendues du troisième tome.



Méto mêle le roman d'aventure et le roman d'anticipation bien que l'histoire se passe dans les années '80 et nous présente une sorte de réalité parallèle, de monde tel qu'on aurait pu le vivre.  L'auteur condamne le totalitarisme, que celui-ci s'exerce au niveau d'une maison, d'une île ou du monde mais il nous parle aussi de liens familiaux (famille de sang et famille choisie), de solidarité, d'apprentissage de la liberté et de l'autonomie. Bref, un roman suffisamment complexe sans être compliqué.