lundi 22 septembre 2014

"Fille de chimères"


La marque des anges - Tome I: Fille de chimère
Laini Taylor, éd. Gallimard Jeunesse, dés 15 ans.



Partout sur terre, trois êtres d'une beauté insoutenable, dont l'ombre révèle des ailes, laissent des empruntes calcinées sur des portes. Dans l'officine sombre d'un "Ailleurs", une créature imposante aux cornes de bélier et à queue de lion est concentrée sur sa collection de dents dont certaines sont humaines. A Prague, une jeune étudiante en art remplit ses carnets de dessins de monstres dont elle dit, un sourire au coin des lèvres, qu'ils sont réels. Elle s'appelle Karou, elle parle plusieurs langues, pas toutes humaines, sont corps est recouvert de tatouages et ses cheveux poussent bleus. Son plus ancien souvenir: quand elle était bébé et s'amusait avec la queue de lion de Sulfure. Oui, celui qui l'a élevée est une chimère et ne répond pas à ses questions: qui est-elle? Qu'y a-t-il derrière la porte interdite de l'officine? A quoi servent les colliers de dents que Sulfure met tellement de soin à composer? Quel est cet être ailé qui a voulu la tuer et dont le souvenir l'obsède?
Plus jamais de ma vie je ne ricanerai intérieurement face aux soupirs et frissons juvéniles procurés par la saga Twilight! J'avoue, j'ai retrouvé mes émois d'adolescente à la lecture de cette attirance physique, quasi alchimique, entre ces deux êtres à l'histoire d'amour impossible. Et oui, la recette marche toujours depuis Roméo et Juliette, sauf qu'entre Karou et Akiva, ce n'est pas leur nom de famille qui condamne leur histoire mais bien leur appartenance à deux peuples ennemis engagés dans une guerre millénaire.
Le roman est bien écrit, le vocabulaire est soutenu, l'univers dépeint est riche, les héros sont forts et originaux, la psychologie des personnages fouillée, le suspens présent et les émotions dépeintes réveillent nos sens.
Laini Taylor vit dans l'Oregon et est reconnue comme un grand auteur de fantasy grâce notamment à son recueil de nouvelles Lips Touch: Three Times et à la série Dreamdark. Fille de chimères est son premier roman traduit en français et est déjà encensé aux Etat-Unis où il a été élu Meilleur Roman Jeunesse fin 2011 par le Publishers Weekly et où on l'a compare à Neil Gaiman.
Mauvaise nouvelle, c'est le premier tome d'une trilogie, il va falloir attendre! Bonne nouvelle, c'est le premier tome d'une trilogie: on va pouvoir retrouver des personnages qu'on a eu du mal à quitter!