lundi 22 septembre 2014

"L'Atlas d’Émeraude, tome I"


L'Atlas d’Émeraude - Tome 1
John Stephens, éd. Milan, dés ans 13 ans.



Que le suspens commence! On lit les premières lignes du premier roman de cette trilogie, et on est fichu! On veut savoir: que va-t-il arriver à ces trois orphelins? Pourquoi cet homme aux pouvoirs étranges vient les arracher à leurs parents pour les mettre à l'abri? Quelles sont ces forces maléfiques à leur recherche? Quel est ce destin qu'ils doivent absolument accomplir?
Ils sont trois. Kate, l'aînée, a 4 ans et le dernier souvenir qu'elle a de sa maman c'est une froide nuit de Noël, une affirmation qu'ils se retrouveront un jour tous les cinq et une promesse arrachée dans un demi sommeil de s'occuper de Michael, son petit frère de 2 ans et d'Emma, sa sœur encore bébé. Tout ce qu'il leur reste de leurs parents est un médaillon et un vieux livre sur les nains... Dix ans et plusieurs orphelinats plus tard, les enfants réputés "insupportables" sont envoyés dans un étrange manoir situé sur une île sinistre et désolée, où très vite, ils réalisent qu'ils sont les seuls pensionnaires. Leur hôte, le Dr Stanislas Pym brille par son absence. Le mystère s'installe et on se ronge les ongles! La fratrie part explorer le manoir, découvrent une pièce secrète protégeant un atlas. Et si cette objet était la clef de cet événement toujours inexpliqué qui marqua leur vie au fer rouge dans leur petite enfance? Le livre se révèle être magique et les projette dans le passé, à une époque où l'île était verdoyante et peuplée mais où la très belle et très cruelle Comtesse régnait sans pitié grâce à sa redoutable armée de "Hurleurs". C'est la Comtesse qui occupe le manoir "du passé" et y retient prisonniers tous les enfants du village.
C'est alors que commence une folle aventure, et là, on s'accroche parce qu'elle nous entraîne bien au delà de ce qu'on aurait pu imaginer! Nos trois héros sont projetés à travers l'espace et le temps, ballottés entre réel et imaginaire et on a l'impression d'être dans le tourbillon qui emporte Dorothy dans le Magicien d'Oz! Les personnages nous émerveillent, nous fascinent voire nous impressionnent par leur caractère souvent bien trempé et leur physique parfois particulier. Chacun d'eux est attachant de par sa personnalité que l'auteur ne manque pas de faire évoluer.
Vous seriez prêt à tout pour retrouver votre famille, n'est-ce pas? Même à sauver le monde?