lundi 22 septembre 2014

"Vango, Tome I"


Vango - tome 1: Entre ciel et terre
Timothée de Fombelle,
éd Gallimard Jeunesse, dés 13 ans.



Timothée de Fombelle, vous le connaissez, bien sûr, parce que c'est lui qui a écrit Tobie Lolness, le fameux roman jeunesse couronné d'une nuée de prix prestigieux (Saint-Exupéry, Tam-Tam, Sorcières, etc...) et traduit en vingt-huit langues. Tobie Lolness c'est un classique, un incontournable, très certainement dans le top 3 des meilleurs romans jeunesse (vendu à 180000 exemplaires quand même!). C'est le livre qui m'a redonné le goût de la lecture.

Voici donc, avec Vango, le premier tome du deuxième grand roman de Timothée de Fombelle. Qu'allait-il faire? Reprendre la recette miraculeuse du premier? Rester dans le fantastique qu'était cet inoubliable monde miniature? Et bien, non. Il nous plonge dans une histoire bien ancrée dans le réel, dans l'Histoire avec un grand H, celle de l'entre-deux guerres. L'auteur garde certes ses grandes passions: l'aventure, l'amitié, l'amour, l'Histoire, la beauté et la folie des hommes. Comme il le dit lui-même: "J'ai mis dans ce roman tout ce qui compte pour moi : le souffle de l'aventure, la fragilité, la cruauté, la beauté des existences. Je voulais une saga qui emporte le lecteur, mais qui laisse chez lui des traces". Et c'est réussi!
L'écriture de Timothée de Fombelle est cinématographique, on est comme aspirée dans le livre, tout à coup c'est la nuit ou le plein soleil, on entend les souffles, les craquements, le claquement des bottes, le vent, on respire les embruns, la transpiration de la peur, on est maintenu en haleine, on tremble, on sourit, complice de l'intelligence ou de la bêtise des personnages. On cherche à comprendre et quand tout s'éclaire on a des poussées d'amour pour le génie de l'auteur. Et puis, on est plongé dans cette époque tourmentée, on apprend par petites touches, on approche de grands hommes qui ont marqué l'histoire, comme ça, l'air de rien, comme si on était assis juste à côté d'eux. On voyage dans le temps, flash back, retour, huit ans après, et dans l'espace, à Paris, en Russie, dans les îles éoliennes, en Angleterre, en Allemagne... et dans les airs avec le zeppelin.
Nous n'oublierons jamais Tobie, nous n'oublierons jamais Evangelisto, dit Vango!

Ps: Ook in het ndl: Vango - Tussen hemel en aarde, Querido.