Chut! On a un plan, Chris Haughton,
éd. Thierry Magnier, dès 2 ans.
Mais qu'ils sont bêtes les grands! Ils ne comprennent rien à rien et surtout, ils n'apprennent pas de leurs erreurs. Pourtant, c'est simple d'attirer à soi un animal: on regarde faire le petit et on est gentil! On adore le graphisme qui évoque le papier déchiré ou le dessin fait par ordinateur avec des formes aux bords irréguliers et de grands aplats colorés qui jouent sur le contraste tons chauds - tons froids. Economie de moyens (apparente) mais grande efficacité dans la gestuelle, les expressions des personnages, le texte répétitif. Bref, tout ce qu'il faut pour les tout petits.
Un peu perdu, Chris Hauchton,
éd. Thierry Magnier, dés 2 ans.
On retrouve le chouette graphisme (Hé! Hé!) propre à l'auteur. Bon, l'histoire n'est pas top originale: la petite chouette tombe du nid (oups!) et cherche sa maman. Mais c'est du Chris Hauchton alors, elle le fait avec l'aide d'un écureuil très sûr de lui mais pas observateur pour un sou. Cependant, on ne tombe jamais dans le neuneu-pauvre-petite-chou-à-sa-maman grâce justement au dessin, aux expressions et à la personnalité de notre petit écureuil. On a testé: les petits zoziaux adorent et réclament à la dernière page "encore!".
Oh non, George!, Chris Hauchton,
éd. Thierry Magnier, dés 2 ans.
George ne doit pas faire de bêtises pendant que son petit maître est sorti. George se retient autant qu'il peut mais "Oh non, George!", c'est plus fort que lui... Bon, mais cette fois-ci, il a promis et il réussi à résister au gâteau, aux fleurs, au chat mais euh... la poubelle là est très tentante... George? Toujours aussi drôle, simple, rythmé et graphique. Comme pour les deux autres albums, la fin reste en suspend et laisse à l'enfant le soin d'imaginer la suite. Excellent quoi!