vendredi 18 septembre 2015

"Le mystère de Lucy Lost"

Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo, 
éd. Gallimard Jeunesse, dès 12 ans.


Tout le monde connait le Titanic. Mais qui se souvient du Lusitania? Pourtant, ce fut l'un des plus rapides et des plus beaux paquebots de son temps, et son torpillage par un sous-marin allemand en 1915, alors qu'il transportait plus de 1200 civils, a contribué à impliquer les Etats-Unis dans la première guerre mondiale.


C'est cette part de la grande Histoire et le destin tragique de ces passagers qui ont inspiré à Morpurgo un roman d'aventure et de psychologie, un roman qui a le souffle des grandes fresques historiques et l'émotion des destins personnels. Un roman d'une grande intelligence et d'une grande finesse psychologique.
Deux histoires se confrontent, côte à côte, avant de s'entremêler. Mai 1915, le marin Jim et son fils Alfie, trouvent abandonnée sur une minuscule île de l'archipel des Scilly (Cornouailles), une toute jeune fille blessée, fiévreuse, déshydratée et en état de choc. Le seul mot qu'elle arrive à prononcer est "Lucy". Qui est cette curieuse jeune fille qui ne parle pas? Comment, celle qu'on appelle désormais Lucy Lost, est-elle arrivée sur cet îlot désert? Comment y a t'elle survécu? Et cette couverture brodée au nom de "Wilhem", cet ours en peluche dont elle ne se sépare jamais? De quelle nationalité est-elle? Est-elle des nôtres ou vient-elle du pays ennemi? Mystère...

New York, mars 1915, Merry et sa mère s'apprêtent à rejoindre l'Angleterre. C'est là que le papa de la jeune fille, blessé sur le front, est hospitalisé. Toutes deux préparent leur voyage à bord du Lusitania et ce malgré les menaces allemandes parues dans la presse que la maman de Merry taxe de ragots voire de propagande.
Le lecteur suit ces deux jeunes filles dont le destin décalé finit par ne faire plus qu'un. Les trous du puzzle effrité de la mémoire de l'une finissent par se remplir des éléments distillés de l'histoire de l'autre. Nous sommes emportés par ce double témoignage, riche d'éléments historiques et qui a dû susciter de nombreuses recherches, bien que ceux-ci n'alourdissent jamais le rythme de ce grand roman.  Roman qui nous parle avant tout de l'absurdité des guerres et de ses dommages collatéraux. Absurdité avec un grand A.