samedi 18 avril 2020

"Histoire du nuage..."

Histoire du nuage qui était l'ami d'une petite fille
Bertrand Ruillé & Mila Boutan, 
éd. Grasset Jeunesse, dès 5 ans.


Sorti en 1973 (j'étais toute petite petite!) ce livre a marqué mon enfance au fer rouge. Je demandais qu'on me le relise encore et encore. Il me faisait rêver, m’émouvait, me bouleversait, me remplissait d'espoir, stimulait mon imagination. Plus tard j'ai tout fait pour le transmettre. Il a connu une réédition en 1977, puis plus rien. ..
Le texte de Ruillé raconte l'histoire d'une amitié fusionnelle entre un nuage et une petite fille, une histoire de générosité, de sacrifice et d'entraide. Jusqu'où va-t-on, quand on aime vraiment, pour que l'être chéri puisse s'épanouir pleinement? Est-on prêt à se mettre en danger, à forcer l'autre à s'éloigner, à reprendre sa liberté? Il est aussi question d'union qui fait la force, de l'importance de faire sa part, même si elle ne pèse pas lourd, telle celle du colibri dans le conte.
Les illustrations de Mila Boutan son simples, graphiques et percutantes, ses papiers déchirés soutiennent le conte comme une évidence.


Ma lecture: